Si les facteurs ayant un impact sur la santé sont nombreux, la nutrition en est certainement l’un des plus importants. En effet, elle va définir évidemment l’apport en « matières premières » diverses à l’organisme, mais elle va aussi avoir un rôle important dans le développement de certaines pathologies. De plus, l’alimentation en soi en termes de quantité peut également être à l’origine de certains problèmes.
La composition de l’alimentation
Pour bien comprendre la nutrition, il est essentiel de connaître les éléments qui la composent comme les acides gras (saturés ou insaturés), les vitamines, les lipides, les protéines, les fibres, les glucides lents ou rapides. Tout un éventail qu’il s’agit de bien connaître pour pouvoir équilibrer son alimentation et satisfaire ses besoins nutritionnels juste à hauteur de ses besoins pour assurer sa bonne santé. La connaissance de ces différents éléments et de leurs présences plus ou moins importantes dans les aliments permet donc une maîtrise raisonnée de l’alimentation dans une optique de bonne santé.
Les pathologies liées à l’alimentation
De nombreuses pathologies ont un lien important avec une alimentation inadéquate et le non-respect des besoins nutritionnels. Dans nos sociétés, la plus fréquente est évidemment l’obésité qui, si elle peut avoir une origine génétique, peut aussi être une conséquence directe de l’alimentation. Dans ces cas-là, les apports nutritionnels sont généralement surchargés en sucres (glucides) et en gras (lipides). De la même façon, des maladies comme le diabète et le cholestérol sont fortement liées au terrain génétique, mais l’alimentation pourra influer leur développement.
Leave A Comment