//Sèche musculation : alimentation et programme sportif

Sèche musculation : alimentation et programme sportif

2018-09-26T13:06:29+02:00 2 octobre 2018|Sport|0 commentaire

La sèche en musculation définit une période de diète, de régime, mais attention à ne pas confondre avec un régime classique. Son objectif est de perdre la masse graisseuse en conservant au maximum ses muscles pour avoir un physique sec et affûté. Les entrainements devront être orientés vers des exercices cardio-vasculaires afin d’augmenter la dépense énergétique et faire disparaître le « tissu adipeux ». Vous devrez aussi modifier votre alimentation et réduire ainsi l’apport calorique des aliments que vous consommez. Cela permettra à votre corps de puiser dans ses réserves. En bref, le principe de la sèche est de dépenser plus de calories que le corps n’en consomme.

Sèche musculation : les solutions

Vous souhaitez vivement séchez votre musculature et vous offrir un corps affuté ? Pour cela vous devrez multiplier le nombre de vos repas et surtout ne pas en sauter. Cela entrainerait une baisse des hormones thyroïdiennes. Vous devrez aussi boire suffisamment pour drainer l’eau retenue et éliminer les toxines, ainsi qu’augmenter la consommation de protéines et diminuer celle de lipides et glucides, mais de façon progressive.

L’apport en protéines évitera le catabolisme musculaire et activera le métabolisme. L’alimentation de la sèche en musculation inclut des suppléments brûle-graisse comme la carnitine par exemple. Ils permettront d’améliorer la combustion des calories et de brûler les graisses stockées dans le corps pour produire de l’énergie. La créatine ne doit pas être arrêtée durant la sèche, car elle améliore la récupération.

Sèche musculation : les risques

Compte tenu de la restriction calorique, la sèche en musculation présente quelques risques :

  • La fatigue de l’organisme, baisse de l’énergie
  • La diminution des performances
  • L’augmentation du risque de blessures
  • La perte de la masse musculaire, surtout lorsque la sèche est faite trop rapidement.
  • Affectation du système cardio-vasculaire et augmentation des risques d’accident cardiaques.
  • Difficultés à récupérer après un effort
  • Sensation de faim constante
  • Chute du taux de testostérone

En résumé, une sèche n’est pas un simple régime pour perdre du poids. Elle est surtout utile dans la pratique d’un sport qui développe la musculature et/ou en période de compétition dans les différentes disciplines de la musculation.

Laisser un commentaire